Vouillé, un centre bourg qui vaut le détour
Baignée par les méandres de l’Auxance, Vouillé (Vienne, 3755 habitants) est connue pour avoir été le siège de la première des trois batailles de Poitiers, qui opposa Clovis, Rois des Francs, à Alaric II, Roi des Wisigoths, et qui fut une étape fondamentale dans la réunification de la Gaule. La ville offre les charmes de sa cité historique dans un écrin de verdure et de fleurs. Elle a confirmé en 2019 son label « 3 Fleurs », détenu depuis 2010.
Le fleurissement ne se compose pas uniquement de vivaces, d’annuelles et de bisannuelles. Les réalisations intègrent largement les arbustes à fleurs et les rosiers (plus de 700 rosiers plantés depuis 2002). Ils assurent une floraison à toutes les périodes de l’année avec un entretien moindre que les massifs fleuris. Le nombre de jardinières et suspensions a également été réduit. Au cimetière du Bois du Colombier, les allées ont été engazonnées et des mélanges fleuris ont été semés entre les sépultures pour apporter une plus-value paysagère et ainsi limiter l’invasion d’herbes folles. Ce lieu de recueillement est devenu un véritable refuge pour la biodiversité.
La commune apporte une attention particulière aux problématiques environnementales telles que la présence du végétal toute l’année, la diversité botanique, les mesures de sensibilisation et de protection, la qualité d’entretien du sol et des eaux, le traitement des déchets verts, la mise en place d’un plan de gestion différenciée et les économies de ressources et d’énergies. Le plan « zéro phyto » inclut, notamment, le désherbage mécanique. La commune, les agents, mais aussi les habitants sont des acteurs très impliqués dans cette démarche. A titre d’exemple, l’opération « Fleurissons nos pieds de murs » mise en place avec les habitants leur permet de participer activement à l’embellissement de la ville.
Nombre d'habitants : 3701 Département : Vienne Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc de la Gorande
Place de Traversonne
Square Allaric II
Parc du four à chaux